Quel type de peinture pour mon pistolet ?

Je l’ai déjà mentionné, beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre le pistolet HVLP et le pistolet LVLP. Une grosse erreur que les gens font est d’acheter le mauvais pistolet.

Même si leur nom est presque le même, ils sont utilisés pour des tâches différentes. Acheter le mauvais pistolet pour un travail donné fait généralement croire aux gens que les pistolets n’en valent pas la peine. C’est pourquoi il est important de savoir pour quels objets vous allez utiliser un pistolet à peinture avant d’en acheter un.

Tous les outils disponibles sur le marché, y compris les pistolets à peinture, ont leur propre manuel d’utilisation. Inutile de dire que presque personne ne les lit, et inutile de dire que si vous les lisez, vous vous rendrez compte à quel point ils sont utiles.

Donc, si vous envisagez d’acheter un pistolet de pulvérisation et que vous ne savez pas lequel vous devez vous procurer, je vous recommande de lire ce billet et d’autres billets afin de bien comprendre les différences entre les pistolets de pulvérisation et pour ce qu’ils sont utilisés.

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le même pistolet pour différents objets, mais il va sans dire qu’il vous faudra plus de temps si vous utilisez le mauvais pistolet, et la qualité de la couleur ne sera pas aussi bonne que celle du bon pistolet. Et vous finirez probablement par dépenser beaucoup d’argent ( si vous achetez un gros pistolet pour une petite tâche).

Différents types de peinture pour les pistolets de pulvérisation

Peintures automobiles


Si vous avez l’intention de pulvériser votre voiture, le pistolet à peinture LVLP est ce qu’il vous faut. La raison principale pour laquelle les gens ont tendance à utiliser des pistolets LVLP lorsqu’ils pulvérisent leur voiture est la qualité de la couleur.

Si vous lisez notre article sur la manière d’utiliser les pistolets LVLP pour peindre votre voiture, vous saurez que pour pulvériser votre voiture, vous devrez pulvériser des parties de la voiture individuellement. Vous avez donc besoin d’un pistolet de pulvérisation qui est bon pour les peintures fines.

Comme le pistolet LVLP est beaucoup plus facile à utiliser pour pulvériser des matériaux minces et qu’il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression pour les utiliser, cela aide beaucoup pour les peintures minces, car celles-ci n’ont pas besoin de beaucoup de puissance par rapport aux peintures plus épaisses.

Primaires

Certains vieux objets ont tendance à perdre presque toute leur couleur, donc si vous commencez juste à les pulvériser avec un pistolet, la qualité de la couleur ne sera pas bonne.

Beaucoup de gens utilisent une couleur d’apprêt avant de pulvériser la “vraie” couleur, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de couleur. La plupart des gens utilisent des rouleaux de peinture, car la qualité de la couleur d’apprêt n’a pas trop d’importance, car elle sera de toute façon recouverte par de nombreuses peintures différentes.

Mais si vous êtes perfectionniste (tout comme moi), vous voudrez que même l’apprêt ait une bonne qualité de couleur. Si vous voulez que l’apprêt ait une bonne qualité de couleur, vous devrez utiliser des pistolets à peinture LVLP.

Et ce qu’il y a de mieux dans l’utilisation du pistolet LVLP pour la couleur d’apprêt, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience avec les pistolets pour le faire, de plus l’utilisation des pistolets pour la couleur d’apprêt ne fera que vous aider à vous améliorer avec les pistolets. Les couleurs d’apprêt sont bonnes, surtout lorsque vous utilisez des pistolets à peinture domestiques.

Latex

Si nous savons tous que la peinture au latex est très épaisse, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas utiliser le pistolet LVLP pour les pulvériser.

Bien sûr, il existe de meilleurs pistolets pour ce genre d’objets, mais si vous êtes coincé avec un pistolet LVLP et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un pistolet plus gros (comme le pistolet HVLP), vous pouvez utiliser les unités LVLP pour la peinture au latex.

Il est évident que vous passerez beaucoup plus de temps avec les pistolets LVLP qu’avec les autres pistolets, car la peinture au latex nécessite de nombreuses couches de peinture différentes pour obtenir une bonne qualité de couleur.

Laques

Essayer de peindre quelque chose avec des laques est vraiment difficile, surtout si vous n’avez pas les bons outils pour le faire. Il y a quelques années, les gens utilisaient des pinceaux à rouleaux pour appliquer des laques sur différents objets, disons simplement que la qualité de la couleur n’était pas vraiment bonne, ou presque.

Mais à cette époque, les peintres au rouleau étaient les seuls outils que l’on pouvait utiliser pour peindre des objets. Aujourd’hui, les choses ont changé. Vous pouvez maintenant utiliser des pistolets à peinture pour peindre un objet avec des laques. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne qualité de couleur si vous n’avez pas déjà utilisé un pistolet à peinture pendant quelques mois. Vérifiez les différences entre les pistolets de peinture et les rouleaux de peinture.

pistolet-a-peinture-plafond

Peintures à base d’eau

Les gens utilisent des pistolets à peinture pour différents objets et tâches, ce qui signifie qu’il faut une peinture différente pour chaque objet ou tâche. L’un des matériaux les plus courants que les gens utilisent pour les pistolets à peinture sont les peintures à base d’eau.

Beaucoup de gens utilisent encore des pinceaux à rouleaux lorsqu’ils utilisent des peintures à l’eau, ce n’est pas faux. Vous pouvez toujours utiliser des rouleaux pour peindre les murs de votre maison et d’autres surfaces, mais si vous décidez d’utiliser des rouleaux, vous devez garder à l’esprit qu’il vous faudra beaucoup de temps pour terminer le travail, que vous serez fatigué et que pour obtenir une bonne qualité de couleur, vous devez avoir une grande expérience des rouleaux.

En revanche, si vous décidez d’utiliser des pistolets à peinture HVLP pour le bois, vous effectuerez le travail beaucoup plus rapidement, la qualité de la couleur sera parfaite et vous n’aurez pas besoin d’une expérience avec les pistolets à peinture pour obtenir de bons résultats.

Et même si vous manquez d’expérience, il existe de nombreuses vidéos et articles sur Youtube qui vous aideront à vous perfectionner dans l’utilisation des pistolets à peinture. Vous pouvez même lire mes autres posts sur les pistolets à peinture.

Les pistolets à peinture LVLP sont une très bonne option car même une personne moyenne qui n’a jamais utilisé de pistolet à peinture ou peint quelque chose peut entièrement rénover sa maison sans dépenser beaucoup d’argent pour des professionnels. Mais si vous ne savez pas comment fonctionnent les pistolets à peinture et si vous les avez essayés sans obtenir les résultats escomptés, il est préférable d’engager un professionnel pour rénover votre maison.

Lire aussi :Avis pistolet peinture Varo powx355 /Avis Luxens (Leroy Merlin) Haut pouvoir couvrant / Avis pistolet peinture Varo powx355

pistolet-peinture.com
Logo