Nettoyage du pistolet à peinture

Peindre avec un pistolet à peinture est incomparable avec la peinture au rouleau. Cependant, pour peindre efficacement avec le pistolet à peinture, vous devrez alors bien l’entretenir. Voici mes conseils.

En effet, l’entretien de votre pistolet à peinture comme le Bosch “Expert” PFS 5000 E ou le Varo powx355 est fondamental, pour que ce dernier puisse à nouveau fonctionner correctement la prochaine fois.

Les points clés d’un bon entretien

Pour augmenter la durabilité et les performances de votre appareil, vous devrez faire attention à ce que le conduit ne soit pas encrasser car vous aurez alors une perte significative de puissance quand vous peindrez. Autre chose importante, c’est de bien nettoyer le pistolet après son utilisation. En effet, nettoyer un pistolet avec de la peinture sèche pourra s’avérer très laborieux. Alors qu’un nettoyage après son utilisation durera juste 10 minutes.

Pour nettoyer votre pistolet à peinture, vous aurez le choix entre :

  • Si c’est de la peinture acrylique, alors de l’eau suffira pour le nettoyer efficacement.
  • Si c’est de la peinture à base de solvant ou du vernis, alors vous devrez utiliser un diluant adapté.

Nettoyer les parties de votre pistolet peinture

Le réservoir est la première chose à nettoyer avant que tout sèche à l’intérieure. Pour cela, vous devrez vider le réservoir de la peinture restante, puis appuyer sur le gâchette pour évacuer la peinture du conduit. Mettez maintenant de l’eau ou du diluant et refaites le marcher, afin d’enlever toute la peinture des conduits.

Quand toutes les traces de peinture seront parties vous pourrez rincer et sécher les différentes parties de l’appareil.

En ce qui concerne les buses, vous devrez les enlever et passer un coup de brosse ou de produit approprié. En ce qui concerne la partie extérieure de l’appareil, vous pourrez passer un chiffon humide pour nettoyer la peinture.

Voila, votre pistolet à peinture est tout propre, et il sera prêt à nouveau pour une nouvelle utilisation !