Les types de pistolets à peinture

Vous souhaitez abandonné le pinceau et le rouleau pour le pistolet à peinture ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici les types de pistolets à peinture que vous pourrez acheter.

Les pistolets à peinture à air comprimé

Souvent utilisés par les professionnels de la peinture, ils sont aussi les plus chers sur le marché. Tout dépendra de la somme d’argent que vous souhaiterez mettre. Ce type de pistolet à peinture est utilisé avec un compresseur. On l’utilise très souvent pour peindre de grandes surfaces comme des façades, car ce genre d’appareil offre la plus grande rapidité. Dans les pistolets à peinture à air comprimé, il faudra alors choisir entre deux types ; le pistolet à gravité et le pistolet à succion. Le premier cité est composé d’un réservoir se trouvant au dessus pour des peintures plus fluides. Alors que le second possède le réservoir en dessous, ce qui est idéal même pour les peintures plus visqueuses.

Les pistolets à peinture électriques

Comme pour le pistolet peinture Flexio Wagner W590 ou le pistolet peinture Bosch “Universal” PFS 3000-2, ce sont des appareils destinés au grand public, car ils sont plus simples à manier, et offre un prix plus abordable que ceux à air comprimé. Ils sont en effet beaucoup plus maniables car plus légers. Pour utiliser ce type de pistolet, vous devrez alors avoir une peinture plus fluide, qu’il faudra dilué avec de l’eau par exemple. Si vous devez peindre avec de la peinture visqueuse, alors un pistolet à air comprimé sera préférable.

Les avantages du pistolet à peinture

Les avantages d’utiliser un pistolet à peinture sont multiples :

  • Gain de temps. Vous gagnerez environ 75% de temps en utilisant un pistolet plutôt qu’un rouleau.
  • La peinture sera plus uniforme sur la surface. Pour cela, vous devrez quand même passer 2 fois le pistolet sur la surface.
  • Beaucoup plus précis.
  • Possibilité de peindre dans des endroits difficilement accessibles.

Par contre, les inconvénients sont qu’il faut maitriser tout d’abord le pistolet mais aussi, qu’il faudra certainement diluer la peinture avec de l’eau ou autre. Pensez aussi à mettre des bâches sur les meubles.