Découvrir les différents types de pistolets à peinture

Depuis quelques années, on note une certaine régression notable au niveau de l’usage du pinceau ou encore du rouleau de peinture pour la peinture d’une maison ou d’une clôture. Chose que l’on doit de plein droit à la croissance de l’intérêt des particuliers pour l’utilisation du pistolet à peinture, mais aussi à son accessibilité sur le marché, pour tous les budgets.

Pourquoi opter pour le pistolet à peinture ?

Chose que bon nombre de personnes n’arrivent toujours pas à comprendre aujourd’hui, tout simplement parce qu’ils pensent que l’achat d’un Pistolet Peinture est inaccessible au public. Mais aussi surtout parce que nombreux sont encore ceux qui sont là à penser que l’usage d’un pistolet de peinture est strictement attribué aux véhicules, ce qui n’est pourtant pas le cas. Sachant que l’usage d’un pistolet de peinture pour colorer sa maison permet aussi un gain temps considérable, et beaucoup plus de praticité, surtout lorsqu’il est question de peindre en hauteur. Que ce soit pour la peinture du plafond ou encore la peinture du toit, ce qui nécessite une certaine dose de précision et de savoir-faire, pour éviter tout accident, ou que le coloris ne se retourne contre vous.

Spray gun

Vers quel type de pistolet de peinture se tourner ?

En général, on note deux principaux types de pistolets de peinture sur le marché de nos jours, notamment, entre le pistolet de peinture à basse pression et celui à haute pression. Le pistolet de peinture à basse pression offre un excellent avantage sur les usages en intérieur, et permet de parfaire vos travaux de peinture, sans la moindre anicroche. Tandis que le pistolet de peinture à haute pression s’adapte plutôt aux usages en extérieur, ou encore pour les utilités sur de grandes surfaces, et c’est le plus souvent utilisé pour peindre le toit. Toutefois, chaque type de pistolet de peinture se dénote encore en différentes variantes, à savoir :

Le pistolet de peinture airless

Le plus performant des pistolets de peinture à haute pression, le pistolet de peinture airless se démarque par sa faculté à se dispenser de l’usage de l’air pour la projection de son contenu. Facile à régler et entièrement électrique, le pistolet de peinture airless est tout simplement idéal pour colorer un bâtiment, surtout dans les mains d’un professionnel.

Le pistolet de peinture compresseur

Plus connu comme étant le pistolet de peinture pneumatique ou à air comprimé, le pistolet de peinture compresseur, à l’image de son nom, est rattaché à un compresseur. Offrant deux éventualités, le pistolet de peinture compresseur peut alors, soit parfaire une peinture à l’horizontale, soit parfaire la peinture de son plafond, en fonction des alternatives choisies. Chaque option se dénotant entre le mode à graviter et le mode à aspiration ou à succion.

types de pistolets à peinture

Le pistolet de peinture électrique à basse pression

Le type de pistolet de peinture le plus adapté aux particuliers, idéal pour les travaux peu conséquents, et s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux avisés. Seul bémol, il ne s’adapte qu’aux produits déjà dilués.

Le pistolet de peinture HVLP

Plus connu comme étant le pistolet de peinture High Volume Low Pression ou pistolet de peinture à basse pression, le pistolet HVLP est tout simplement parfait pour les petites espaces. Très peu recommandé pour un usage professionnel, ce type de pistolet vous permettra de refaire maintes fois la peinture de votre chambre ou de votre salon, sans vous fatiguer.

Avec ces différentes informations, on pense que vous avez largement de quoi vous aider à trouver le type de pistolet de peinture qui vous correspond le mieux. Toutefois, pour avoir plus d’assurance, il est aussi préférable de consulter les comparateurs en ligne et leurs avis, ainsi que celui des utilisateurs sur les forums.

Lire aussi :Avis pistolet peinture Bosch Easy PFS 55 / Avis pistolet peinture Revolution’Air 8215150/ Avis pistolet peinture Bosch PFS 1000

pistolet-peinture.com
Logo