Plus de détails sur chaque type de pistolet de peinture

Le pistolet de peinture commence à avoir une certaine notoriété sur le marché ces dernières années, et semble aller de succès en succès. Toutefois, avant de s’intéresser aux modèles qui font rage actuellement, il est aussi nécessaire de se focaliser sur les modèles antérieurs, afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Le pistolet de peinture dit à basse pression

C’est le premier type de pistolet de peinture découvert sur le marché, et il  se démarque déjà par son nom, sachant que c’est un appareil qui réagit à une basse pression. Plus connu comme étant le pistolet pour pulvériser ou HVLP, le pistolet de peinture à basse pression est un choix très prisé par un grand nombre de personnes aujourd’hui.

Étant donné que c’est un accessoire tout simplement parfait pour la peinture d’une faible surface, notamment, pour sa chambre ou son salon, et non pour l’intégralité de sa maison. Et grâce à sa technologie, vous pouvez aussi vous éviter bien des gaspillages de peinture, vous permettant ainsi de terminer la peinture de votre chambre avec une ou deux boites seulement.

Pistolet-peinture

Le pistolet à haute pression pour peinture

Évidemment, vu qu’il y a un pistolet pour basse pression, il existe aussi un pistolet de peinture à haute pression, et ce dernier présente bien des avantages, mais aussi des variantes. Disponible en version pneumatique et en version électrique, ce que l’on verra plus tard, le pistolet de peinture à haute pression est le chouchou des professionnels.

Vu qu’il permet de parfaire la peinture du toit, et même de l’intégralité de la façade de sa maison, sans avoir à sortir une échelle pour atteindre les zones en hauteur, en toute précision. Évitant ainsi à chacun de risquer de chuter à tout moment en grimpant à l’échelle pour peindre le haut de la maison, ou encore de se plier en quatre pour atteindre certaines zones du toit.

Cependant, contrairement au pistolet à basse pression, cette dernière présente une quantité importante de perte de peinture, ce qui constitue un sérieux handicap. Sachant qu’il faudra encore nettoyer les endroits infestés de peinture par la suite, sans oublier que cela augmente considérablement le nombre de pot de peinture à se procurer, et donc, vos dépenses. Cependant, pour avoir un rendu parfait et à la hauteur de ses attentes, pour repeindre sa maison de l’extérieur, le pistolet de peinture à haute pression reste l’idéal pour le moment.

Pistolet-peinture

Les variantes du pistolet de peinture

En dehors des deux différents types de pistolets de peinture que l’on vient de citer, il faut aussi noter que le pistolet de peinture présente différentes variantes pour chaque type. Et pour cela, on note pour le cas du pistolet à basse pression, la présence du pistolet avec turbine rotative, dont la turbine s’associe directement au pistolet.

Après, on note le pistolet à turbine stationnaire, avec une turbine qui reste au sol et un long tuyau qui le rattache au pistolet, et qui est propulsé par l’air. Puis il y a le pistolet à succion direct, dont la turbine reste au sol, mais dont la peinture est directement aspirée depuis le pot. Et pour le pistolet à haute pression, ce dernier se démarque aujourd’hui par le modèle de pistolet airless, qui se dispense de l’usage de l’air pour la projection de la peinture. Mais qui se base plutôt sur la force de propulsion offerte par son moteur électrique, qui est à la fois puissante et réglable selon les besoins de chacun.

Avec ces différentes informations, on pense avoir pu vous apporter une lumière au niveau du choix de votre pistolet de peinture, et ainsi vous permettre de réaliser au mieux votre achat. Afin de vous retrouver avec le parfait pistolet pour repeindre votre maison.

 

Lire aussi : Avantages du pistolet à peinture/Avis pistolet peinture Bosch Expert PFS 5000 E /Avis pistolet peinture Bosch Universal PFS 3000-2

pistolet-peinture.com
Logo