Comment utiliser son pistolet peinture ?

Lorsque l’on achète ou utilise un pistolet à peinture pour la première fois, ce n’est pas évident de savoir comment l’utiliser.

Ce n’est pas vraiment compliqué je vous rassure mais il y a non seulement un coup de main à peindre, quelques techniques à savoir et quelques conseils à suivre pour peindre comme un pro !

Le choix de la buse

Chaque pistolet à peinture est vendu avec normalement plusieurs buses. Leur utilisation est généralement expliquée dans la notice de votre outil mais il est bon de savoir que si vous appliquez une peinture assez épaisse, il est préférable de choisir une buse de diamètre important.

Si vous appliquez une peinture plutôt liquide, je vous conseille d’opter pour une buse de petit diamètre. Dans la majorité des cas, vous aurez une buse pour les peintures murales et une buse pour les vernis, les laques et les lasures.

Mes conseils avant de commencer à peindre

Voici quelques conseils et précautions à prendre avant de peindre avec un pistolet à peinture :

  • Si vos travaux de peinture sont à l’intérieur, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres
  • Si vos travaux de peinture sont à l’extérieur, n’oubliez pas de regarder la météo
  • Je vous conseille de porter un masque qui vous protégera des vapeurs et notamment dans le cas d’une peinture solvantée
  • Portez une tenue spéciale ou des vêtements en coton
  • Pensez à protéger vos cheveux si vous vous attaquez à la peinture d’un plafond

Un pistolet va pulvériser la peinture en brouillard. Cela veut dire que votre peinture risque d’être projetée sur vos meubles, vos objets et sur les surfaces aux alentours. Voici donc quelques conseils :

  • Le mieux est de déplacer vos meubles. Si vous ne pouvez pas protégez-les sans oublier le dessous et l’arrière.
  • Protégez le sol et toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes. Vous pouvez utiliser des bâches de protection ou du papier journal. Fixez-les avec du ruban adhésif.

La préparation de la peinture

Pour diluer la peinture, vous pouvez utiliser un viscomètre de peinture. Les indications concernant la dilution sont soit fournies avec le viscosimètre soit indiquées sur le pot de peinture ou sur la notice de l’outil.

A titre indicatif, diluez la peinture acrylique ou vinylique avec de l’eau. La peinture à l’huile sera diluée avec un solvant approprié (indiqué par le fabricant). Je vous conseille d’utiliser un filtre pour vous débarrasser des grumeaux.

Versez ensuite la peinture dans le godet de votre pistolet à peinture.

L’utilisation de votre pistolet peinture

Une fois le godet rempli et la pression du pistolet réglée en fonction de la viscosité de la peinture, je vous conseille de faire quelques essais sur un carton. Cela vous permet de vérifier la texture de la peinture et d’ajuster le débit.

Voici les étapes pour peindre avec un pistolet :

  • Tenez votre pistolet à la verticale et toujours à la même distance du support. Ne restez pas trop longtemps au même endroit.
  • Vous devez d’abord appliquez le produit en bandes verticales, de bas en haut puis de haut en bas en faisant des S verticaux
  • Pour une peinture uniforme, réalisez des mouvements réguliers
  • Faites en sorte de chevaucher les bandes
  • Vous devez maintenant croiser les passages
  • Débutez par le haut et déplacez le pistolet horizontalement de droite à gauche puis de gauche à droite en faisant un S
  • Faites d’abord une zone puis la suivante et faites chevaucher les zones. Vous obtiendrez ainsi un résultat uniforme

Laissez sécher et admirez votre travail !

Voir les TESTS