Comment choisir son pistolet peinture ?

Les pinceaux et les rouleaux laissent de plus en plus la place au pistolet à peinture. Offrant une finition optimale, permettant un gain de temps précieux, il sait vite se faire indispensable.

Mais comment choisir son pistolet peinture parmi des dizaines de modèles ? Rassurez-vous, je vais vous indiquer tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre pistolet à peinture.

Pistolet à peinture électrique ou à air comprimé ?

Il existe deux types de pistolet à peinture : à air comprimé et électrique.

Le pistolet à peinture électrique est le modèle le plus choisi surtout par les bricoleurs amateurs ou occasionnels. Il est parfait pour des travaux de rénovation et est moins cher que le modèle à air comprimé.

Le pistolet à peinture à air comprimé a l’avantage de pouvoir être utilisé avec n’importe quel type de peinture. Il peut servir pour peindre des petits objets comme des grandes surfaces. C’est un outil surtout acheté par les professionnels car son prix est généralement élevé.

La capacité du réservoir

Un pistolet à peinture est souvent acheté pour gagner du temps. Cet avantage sera réduit à néant si vous optez pour un petit réservoir qui vous obligera à vous arrêter souvent. Je vous conseille de prendre une capacité d’1 l. Vous pourrez ainsi peindre jusqu’à 25 m² sans vous arrêter. Sachez que certains modèles sont vendus avec deux godets. C’est encore mieux !

Autres critères à prendre en compte

Voici les autres critères que vous devez connaître avant de partir à la recherche de votre pistolet à peinture :

  • Le débit

Un modèle à haute pression sera beaucoup plus polyvalent qu’un pistolet basse pression. Mais il sera également plus cher. Je vous conseille de prendre un pistolet à peinture avec le système HPLV. Vous obtiendrez une atomisation plus fine et un résultat plus uniforme.

  • Les accessoires

Pour qu’un pistolet soit polyvalent, il doit être livré avec plusieurs accessoires : buse pour vernis, buse pour peinture murale mais également filtre, brosse de nettoyage et avec de préférence une sacoche pour ranger et le transporter.

  • Un nettoyage facile

C’est un critère important pour éviter les prises de tête et pour assurer la longévité de votre pistolet à peinture. Optez pour un pistolet démontable et donc plus facile à entretenir.

  • Le poids

Si vous prévoyez de peindre une grande surface ou de faire de grosses séances de peinture, le poids de votre pistolet à peinture est bien sûr important. Un pistolet trop lourd ne sera pas confortable à utiliser et vous devrez faire souvent des pauses. Et vous allez donc perdre du temps.

  • Le prix

Il existe des pistolets à peinture à tous les prix. De 50 euros à plus e 500 euros. Votre budget aura bien sûr le dernier mot mais également vos besoins. Si vous avez juste quelques travaux de peinture à faire de temps en temps un modèle haut de gamme à plusieurs centaines d’euros n’est pas justifié.

En résumé

Pour bien choisir votre pistolet à peinture, la première chose à faire est de définir vos besoins. A partir de là, il vous suffit de définir les critères importants pour vous (poids, fonctionnalités, prix etc.) et vous pourrez affiner vos recherches pour trouver votre pistolet à peinture !

Voir les TESTS