Avis Dulux Valentine Crème de peinture

La texture crémeuse de la crème de peinture Dulux Valentine offre un bon confort lors de l’application. Le rouleau se charge généreusement et la peinture s’étire aisément, sans éclaboussures ni coulures.

9.7 Score total
Avis Dulux Valentine Crème de peinture

L'aspect blanc satiné qui tire vers le mât de cette crème de peinture Dulux Valentine apportera un bel effet sur vos murs. Elle est facile à appliquer et sèche assez rapidement. On aime également le fait qu'elle soit très peu émissive en substances volatiles. De plus, une fois sèche, il est possible de passer une éponge sans retirer la peinture. C'est un très bon compromis.

Application
9.9
séchage
9.4
Antipolluant
9.6
Rapport qualité / prix
9.7

Avantages et inconvénients de la crème de peinture Dulux Valentine

POUR:

  • Très facile à appliquer
  • Courte durée de séchage
  • Possibilité de passer une éponge humide sans enlever la peinture
  • Faible incrustation des taches permettant d’éliminer une partie d’entre elles
  • Très peu émissive en substances volatiles

CONTRE:

  • Présence de MIT en faible quantité mais pouvant être problématique pour des personnes déjà sensibilisées c’est toutefois celle qui en émet le moins)
  • Moyennement opacifiante : une couche ne suffira pas systématiquement

Dulux Valentine Crème de peinture

L’aspect est fidèle à ce qui est annoncé : blanc et satiné. Le satin tend toutefois plutôt vers le mat, contrairement aux autres peintures sélectionnées qui vont davantage vers le brillant.

Elle sèche vite mais cela ne la distingue pas des autres références testées.

Bien que cette peinture se présente comme monocouche, il n’est pas certain qu’une seule couche suffise. En effet, son aptitude à masquer les taches, a fortiori foncées, n’est pas exceptionnelle. D’autres produits, comme la Luxens Haut pouvoir couvrant, sont nettement plus opacifiants.

Notre test confirme que cette peinture est lavable. Il est possible de frotter la couche de peinture à l’aide d’une éponge (non abrasive) imbibée d’eau sans en altérer l’aspect blanc satiné.

Un autre test nous a permis de déterminer si cette action de lavage, outre le fait de ne pas abîmer la peinture, permettait d’éliminer les taches. Les résultats sont globalement bons, sauf avec le café et le vin rouge. Ces deux taches ont tendance à s’incruster profondément dans la peinture, c’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des produits testés. Pour optimiser le résultat, il est préférable de procéder au lavage le plus rapidement possible.

Enfin, lors de ce test, nous avons déterminé les substances chimiques libérées dans l’air par cette peinture et les niveaux atteints 3 et 28 jours après application. Il en ressort que le taux de pollution qu’elle génère est faible. Entre autres polluants, quelques µg/m3 de méthylisothiazolinone (MIT) ont été mesurés 3 jours après application.

Il s’agit d’un conservateur connu pour ses effets allergisants par voie cutanée. Les substances émises dans l’air pouvant être aéroportées (transportées par l’air) jusqu’à la peau, les peintures sont une source d’exposition à ne pas négliger. Avec celle-ci, les niveaux enregistrés sont faibles. Une personne déjà sensibilisée devra toutefois être vigilante, tout particulièrement au moment de la mise en œuvre. À noter que toutes les peintures de notre sélection émettent cet allergène, au moins 3 jours après l’application.